Franck est atteint 
d’une tétraplégie
Comment as-tu commencé ?
Après mon handicap, je ne pensais pas que partir en vacances était encore possible. 
Un jour, je me suis rendu à un salon sur le handicap. L’objectif était de me renseigner sur du matériel adapté pour mon quotidien. Puis je suis tombé sur un stand qui proposait des activités en bateau dans le sud de la France que je pensais inaccessible pour des personnes en fauteuil roulant. J’ai alors découvert l’association Un Fauteuil à la mer. 
Cette association propose des sorties en bateau pour les personnes porteuses d’un handicap et leur entourage dans le Var dans les environs de la Presqu’île de Giens (balade en mer le long des criques et des falaises, baignade en eau profonde, masque et tuba, etc.).

Est-ce que ça a été facile de te lancer ou as-tu rencontré des obstacles 
(motivationnel, organisationnel, etc.) ?
Au début, j’ai effectivement ressenti une crainte vis-à-vis de mon handicap et de ma tétraplégie. Comment allaient-ils pouvoir me mettre à l’eau, est-ce qu’ils ne risquaient pas de me faire mal, d’abîmer ma peau, etc. A mon arrivée au bateau, le staff m’a tout de suite mis à l’aise. J’étais entouré d’une équipe de professionnels qui ont une parfaite connaissance du handicap. Leur matériel est adapté et très sécurisé. Ils ont de l’expérience, sont compétents et très vigilants. Au final, ce sont mes proches qui ont été plus inquiets que moi. Je me suis tout de suite senti en confiance une fois au bateau.
Qu’est-ce qui te plait 
dans ces sorties ?
Le bonheur de se retrouver dans l’eau, la sensation de flottaison dans la mer, la beauté des paysages, la possibilité de faire du masque tuba et de découvrir la faune et flore sous-marine. La perte de la contrainte du corps et le retour à la normalité.
Qu’est-ce que ça 
t’apporte aujourd’hui ?
Depuis que j’ai déménagé dans la région, je peux en profiter régulièrement sur la saison estivale (juin-septembre). 
L’équipe est super adaptable et disponible, 
on trouve toujours des solutions. Ils ont toujours des endroits 
magnifiques à faire découvrir et s’adaptent toujours à la météo, 
je ne suis jamais déçu. 
Quelques fois ils peuvent même proposer 2 sorties à la journée.

Qu’est-ce que tu conseillerais 
à quelqu’un porteur d’un handicap 
qui souhaiterait essayer ?
D’y aller sans hésiter, de ne pas avoir d’appréhension quel que soit le handicap, même plus lourd que la tétraplégie. Même si vous avez une trachéo, n’hésitez pas à les contacter car ils trouveront une solution pour que vous puissiez en profiter. Ne vous mettez aucune barrière. Surtout contactez l’association Un Fauteuil à la mer dès que vous connaissez vos dates de vacances pour s’organiser avec eux.
L’association propose
2 formules de sortie bateau :
Possibilité de partir à 1 ou plusieurs fauteuils et plusieurs membres de la famille/entourage en fonction de la capacité d’accueil du bateau. 
Par exemple, si vous partez avec une personne en fauteuil 
vous pouvez être accompagné de 10 membres de la famille.
Vous pouvez aussi être accompagné de votre animal de compagnie !
3h00
Visite et baignade dans les criques et calanques, avec un petit apéritif 
(sans alcool) en fin de baignade. 
70€/pers
4h00
En plus de la formule de 3h, 
un pic-nique sur le bateau en fonction 
de la météo. 
80€/pers




