JOËLETTE
Victor

Comment as-tu découvert la Joëlette ?

Ce sont des amis, également anciens patients de Saint-Jacques qui en ont fait avec différentes associations et qui m’en ont parlé. Ils m’ont donné que des bons retours ce qui m’a vraiment donné envie d’en faire mais je n’avais pas trouvé d’occasion pour me lancer.

En Octobre dernier, je suis allé au mariage de ma cousine dont j’étais le témoin. En prévision du mariage, avec les autres témoins, nous avons prévu pleins d’activités pour les mariés dont le semi-marathon des sables (10 km). Au vu de mon handicap, on s’est dit que c’était le moment d’essayer la Joëlette. On a constitué une équipe avec tous les témoins, garçons et filles d’honneur ainsi que les mariés, bien évidemment. Sauf que les mariés n’étaient au courant de rien !
Le jour J, ils sont arrivés les yeux bandés à la course. En ouvrant les yeux ils ont découverts la double peine : faire les 10km et me pousser en Joëlette. J’étais la cerise sur le gâteau ! L’ambiance était au top et la météo super. J’ai aussi eu la surprise de découvrir que mes amis étaient venus également courir ce jour-là à mes côtés. Certains n’étaient pas du tout des coureurs de base mais se sont entraînés spécialement pour cet évènement.

Qu’as-tu pensé de l’expérience de la joëlette en soi ?

C’était très sympa d’être en groupe et de se sentir actif. Mais j’ai quand même ressentit une frustration à ne pas être dans l’effort avec eux. C’était malgré tout une super expérience !

Est-ce que tu en referais ?

Oui mais pas dans une course. J’en referais bien dans un cadre plus nature, pour explorer des paysages atypiques. Au rythme de la marche pour pouvoir discuter avec le groupe et être dans l’échange.

Comment as-tu trouvé la Joëlette ?

Je suis passé par l’association Roul’Yon Ensemble, basée à la Roche sur Yon. Ils sont super sympa, accessibles mais très demandés ! Donc il ne faut pas hésiter à s’y prendre à l’avance pour réserver une joëlette. J’ai d’ailleurs découvert qu’il y avait différents types de Joëlettes en fonction de l’activité prévue, il ne faut pas hésiter à leur demander conseil. Quand on est venu récupérer la joëlette, ils ont bien pris le temps de tout nous expliquer, on a tout de suite eu une relation de confiance. Il faut juste adhérer à l’association en amont.