KARTING – MORGAN

Morgan est atteint  tétraplégie
C5-C6 incomplète.

Est-ce que ça a été facile de débuter ou y a-t-il eu des obstacles (motivationnel, organisationnel, etc.) ?

Pour débuter avec mon handicap, comme je connaissais déjà le milieu du karting, cela a été assez facile. Mais pour quelqu’un de non initié, c’est moins évident : le matériel adapté n’est pas disponible partout et les structures ne sont pas toujours bien identifiées.
Cependant, mon objectif étant de reprendre la compétition, il fallait que je puisse être autonome dans mon sport. Pour cela, j’ai rencontré plusieurs problèmes : il fallait que je sois totalement autonome dans ma pratique et puisse rouler sur différents circuits avec du matériel adapté, ce qui n’était pas accessible partout.
Aujourd’hui, je dispose d’un système de pilotage adapté au karting de chez Sodikart. Ce système est pour l’instant disponible uniquement sur des modèles de karting de compétition, ce qui limite la pratique pour les personnes souhaitant découvrir ce sport en loisir. Il me permet de piloter uniquement avec les mains tout type de kart compétition. C’est pourquoi j’ai proposé à Sodikart de travailler sur une version accessible à tous les circuits de location. Ce nouveau système est actuellement en cours de développement et devrait être présenté lors du Championnat du monde de karting au Mans en mai 2026.

Qu’est-ce que tu conseillerais à quelqu’un porteur d’un handicap qui souhaiterait essayer ?

Se rapprocher des associations compétentes pour pratiquer en sécurité comme :
– L’association Comme les Autres, qui permet de découvrir de nombreux sports différents en amateur.
– L’association PHS ou Planète HandiSport qui permet l’initiation aux sports extrêmes comme le ski, la moto ou le karting, encadrée par des professionnels et avec du matériel adapté. Leur expérience approfondie leur permet d’accompagner chacun selon ses capacités tout en garantissant une sécurité maximale.

Comment as-tu commencé ?

J’ai commencé la pratique du kart en tant que valide avant mon accident. Avec le soutien de mes parents, j’en faisais déjà en compétition en régional à un bon niveau. Je n’avais pas pu faire les championnats nationaux car cela devenait trop lourd financièrement. Je me suis donc redirigé vers un autre sport jusqu’à mon accident.
J’ai repris la pratique du karting après avoir rencontré le créateur de Sodikart (leader mondial de l’industrie du karting) qui est Nantais ! Grâce à cette rencontre et à ma connaissance du milieu, j’ai pu redémarrer assez facilement.

Qu’est-ce qui te plait dans le karting ?

La possibilité de concourir à égalité avec des valides malgré la présence de mon handicap. Le plaisir de la vitesse, la rigueur de l’entraînement, la recherche de la performance : parfaite connaissance des circuits, maîtrise du kart, concentration maximale… C’est un sport exigeant et complet.

Qu’est-ce que ça t’apporte aujourd’hui ?

Cela me permet de continuer à pratiquer un sport. Je suis également membre de la Fédération Française de l’Automobile. Cela me permet aussi de rencontrer beaucoup de personnes à travers ma pratique du karting mais aussi à travers mes autres projets. Je m’investis aussi dans le développement d’un système de conduite adapté avec Sodikart*, ainsi que dans mon association Captiv Racing, qui vise à rendre la pratique du karting accessible à davantage de personnes, notamment des jeunes comme Léo Peltier, qui pourra bientôt rouler sur un kart adapté près de chez lui. 
Aujourd’hui, ma priorité n’est plus de concourir, mais de mettre ma passion et mon expérience au service des autres.


*Le prototype développé par Morgan et Sodikart est un système de pilotage pouvant s’adapter à tout type de kart, reposant sur le même principe que certains dispositifs installés dans des véhicules de ville. Ce système a été conçu principalement pour des personnes atteintes d’une lésion médullaire et ne pouvant pas utiliser leurs jambes. Il permet de piloter uniquement avec les mains. Actuellement en phase de validation par les Fédérations, il garantit un haut niveau de sécurité et devrait être présenté officiellement lors du Championnat du monde de karting qui aura lieu au Mans en mai 2026.