
SKI
Stéphane – “Tétraplégique C6-C7”
Avant mon accident, je prenais du plaisir à skier chaque hiver. Ces souvenirs me semblaient longtemps inaccessibles, jusqu’à ce que je découvre l’handi-ski.
Depuis quelques années maintenant, j’ai la chance de pouvoir retrouver ces émotions grâce à cette pratique adaptée. Mon handicap ne me permet plus de skier seul, mais heureusement, il existe un dispositif avec un moniteur spécialement formé qui prend les commandes du fauteuil-ski et me fait dévaler les pistes.
Même si je ne dirige plus moi-même les virages, les sensations sont bien là. On ressent la vitesse, le relief, le froid, et surtout, cette impression unique de glisser dans la montagne. C’est un ressenti différent de celui d’un skieur valide, car on est plus bas sur la neige, plus proche du sol, ce qui accentue encore la sensation de vitesse.
Merci à ANAÉ
J’ai eu la chance de pratiquer cette activité dans les Alpes, dans une petite station appelée Pralognan-la-Vanoise.
J’y ai passé une superbe semaine au centre ANAÉ, un lieu entièrement adapté pour les HANDICAP’MAN :-), où tout est pensé pour permettre à chacun, de profiter pleinement de la montagne, quel que soit son handicap.
Cette expérience m’a rappelé que le plaisir du sport et de la nature reste accessible à tous, à condition d’avoir les bons accompagnements et la volonté de se dépasser.
Aujourd’hui, pratiquer l’handi-ski est pour moi une petite victoire, un moment de pur bonheur et de liberté retrouvée.

Qu’est-ce que tu conseillerais
à quelqu’un porteur d’un handicap
qui souhaiterait essayer ?
J’ai toujours gardé cette philosophie de vie : oui, j’ai un handicap, mais je veux profiter pleinement de chaque instant et me créer des souvenirs avant d’être trop vieux et de le regretter un jour.
Oui, cette semaine a été intense physiquement, mais elle restera gravée à jamais dans ma mémoire, car elle a été remplie de moments forts et de belles émotions.
J’ai particulièrement pris de plaisir à skier avec mon fils, à partager ces descentes, ces sensations, et cette complicité unique qui se crée sur les pistes. Ce sont des souvenirs précieux, que je chérirai toute ma vie.
Si tu souhaites avoir des renseignements, n’hésite pas à m’écrire via le mail de l’APRAIH — je me ferai un plaisir de t’expliquer comment j’ai organisé ma semaine de vacances et comment toi aussi tu peux vivre une expérience aussi riche et épanouissante.




